Photo Les Orgues d’Ille sur Têt - voyage Ille-sur-Têt

Les falaises calcaire d'Ille sur Têt ont formés de magnifiques Orgues très prisées par les touristes. Très beau site à visiter.

Les Orgues d’Ille sur Têt

Ce lieu est un paysage se trouvant dans la ville Ille-sur-Têt que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Orgues d’Ille sur Têt en détail

La petite ville d'Ille sur Têt, se trouve dans les Pyrénées Orientales, entre Perpignan et Prades, les 2 plus grandes villes à proximité. La ville se trouve aux abords de la fameuse N 116 qui rallie notamment la France à l'Espagne.

Ille sur Têt est une ancienne ville fortifiée. La ville d'Ille sur Têt est principalement connue pour avoir sur sa commune des falaises calcaires façonnées de manière impressionnantes par les intempéries :

  • la pluie
  • le vent (ici principalement la tramontane, qui dit on souffle en nombre de jours impairs !)


La formation du site date d'avant l'apparition de l'homme, lors du soulèvement de la chaîne des Pyrénées. La vallée de la Têt, traversée par le fleuve du même nom, s'est affaissée, laissant apparaitre un large plateau d'altitude, qui depuis a été façonné par l'érosion et la main de l'homme.

Le site atteint une hauteur de quelques 446 mètres et se trouve de l'autre côté de la RN 116 par rapport à la ville. Ce site, nommé « les Orgues d'Ille » se trouve entre l'ancien monastère de Régleilles et le vieux village de Casenoves.

Des falaises rocheuses de couleurs différentes, en forme de cheminées se dressent dans le paysage. Ces falaises aux formes spéciales sont appelées communément des « cheminées de fées ». La végétation est de type méditerranéen, plutôt aride, composée principalement de chênes verts et de garrigue.

Le site est aujourd'hui aménagé pour permettre des visites guidées. Celles-ci se font tous les jours entre 10h et 18h. Pour tout renseignement, merci de contacter le site des Orgues au 04 68 84 13 13 ou l'office de tourisme des Aspes et de Thuir au 04 68 53 45 86.

Vous ne pourrez être que séduits par cette sortie originale aux paysages impressionnants.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Orgues d’Ille sur Têt


L'église Saint Père de Belloc à 6,91 Km

Monument sur Vinça - Pyrénées-Orientales
Dominant de sa hauteur le barrage de Vinça et toute la vallée de la Têt, l'église Saint Père, bien que désaffectée, dévoile une belle architecture romane catalane en galets. Un petit sentier en fait le tour et permet d'admirer la chaine des Pyrénées.

Château médiéval de Castelnou à 9,58 Km

Château sur Castelnou - Pyrénées-Orientales
Château du Xème siècle, le château de Castelnou séduira petits et grands grâce à ses jardins et ses salles d'expositions.

Château de Queribus à 17,23 Km

Château sur Cucugnan - Aude
LE château de Quéribus est un château cathare situé dans l'Aude sur la commune de Cucugnan.

Le Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig à 21,42 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A proximité de la Gare de Perpignan nommée "le Centre du Monde" par Salvador Dali,le musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig présente une riche collection numismatique, faite de pièces locales, françaises et étrangères.

Château de Peyrepertuse à 21,71 Km

Château sur Duilhac-sous-Peyrepertuse - Aude
Le château de Peyrepertuse est situé dans l'Aude, comme beaucoup d'autre dans ce département c'est un château cathare.

Aux Dames de France à 21,80 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien magasin "Aux Dames de France" magnifiquement réhabilité au début du XXIème siècle est une merveille d'architecture. Il abrite aujourd'hui à nouveau de nombreux commerces et communique avec un parking souterrain.

Le Couvent Sainte Claire de la Passion à 22,13 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Couvent d'origine d'Anna Maria Antigo, soeur Perpignanaise du XVIIème siècle élevée au rang de Sainte, le Couvent Sainte Claire de la Passion est aujourd'hui un édifice municipal utilisé pour accueillir ponctuellement des évènements culturels.

Le Musée des Beaux Arts Hyacinthe Rigaud à 22,25 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Amateurs de beaux arts, nous vous conseillons vivement le musée Hyacinthe Rigaud qui présente de belles collections d'art, dont de rares pièces d'art gothique catalan et une multitude de portraits du Roi Louis XIV, peints par un artiste Perpignanais.

Le Musée Casa Pairal à 22,32 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Près des Berges de la Basse, le Château du Castillet accueille un des plus remarquable musée de la ville : le musée Casa Pairal. Ce dernier voue un véritable culte à l'histoire et aux traditions locales, mettant en avant une Catalogne fière et authentique

Le Cinéma Le Castillet à 22,33 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
En plein centre ville de Perpignan, à proximité des berges de la Basse, le Cinéma le Castillet édifié au début du XXème siècle, propose toujours de nombreuses projections de films. Sa façade baroque originale ornée d'une belle marquise est magnifique.