Voyage La Sauve

Voyager France

Voyage La Sauve Le village de la Sauve se trouve en région Aquitaine, département de la Gironde. Bordeaux, à quelques 27km au nord-ouest du village, est la plus grande ville à proximité.

Le village est traversé par les ruisseaux de l'Euille, de Lubert, et de Camiac et est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.

Le village a une histoire riche, contée notamment par ses Monuments historiques. Nous vous conseillons de visiter l’église paroissiale du village. Cette bâtisse du XIIème siècle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1920.

Ensuite, la commune est principalement connue pour abriter l’ancienne Abbaye de la Sauve Majeure encore appelée « la Grande Sauve ». Il s’agit d’une ancienne abbatiale du XIème siècle, construite par Gérard de la Sauve Majeure et le duc d’Aquitaine, au cœur du vignoble de l’Entre deux Mers.

L’Abbaye servira notamment de refuge aux pèlerins sur la route de la Via Turonensis, itinéraire bien connu du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Sur place, vous pourrez découvrir de nombreuses colonnes, parées de chapiteaux richement sculptés. Les ruines de l’église romane présentent une magnifique abside en demi-cercle et d’impressionnantes voutes parées de nombreuses sculptures.

En saison estivale de nombreux concerts, festivals, animations culturelles et sportives, salons et foires vous seront proposées dans le village.

Pour ceux qui souhaiteraient loger sur place au cœur d’un château authentique de la région, nous avons apprécié « La Mansion de Castelneau ».
Il s’agit d’un gite 7 pièces sur 180 m² au sein du Château de Castelneau, route de Blesignac. Cette demeure cossue magnifiquement décorée et agencée fera le bonheur des amateurs de vieilles pierres.

Pour ce qui est des ballades que vous pouvez faire, nous vous conseillons de visiter les deux lieux suivants :

  • Le Château de Châteauneuf
  • Le château de Bisqueytan

Top lieu d'intérêt

L’Abbaye de la Sauve Majeure

La Sauve - Gironde
Monument