Voyage Mont-Louis

Voyager France

Voyage Mont-Louis Mont-Louis est une petite commune de Languedoc Roussillon, département des Pyrénées Orientales, située à plus de 1576 mètres d’altitude sur la chaîne des Pyrénées. Entre Conflent, Cerdagne et Capcir, le site n’est accessible que par la route qui relie Prades (66500) à Font Romeu, route sinueuse aux magnifiques paysages de montagnes.

La ville est très pittoresque à visiter, et vous fera faire un véritable voyage dans le temps. Elle est construite majoritairement en pierres de pays et ses fortifications et remparts ont été construits par Vauban en 1679. La ville devient alors une véritable place forte à l’emplacement stratégique, elle n’a d’ailleurs au cours de l’histoire jamais été prise par l’ennemi. Tout comme 11 autres ouvrages de Vauban en France, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mont-Louis est encore aujourd’hui un site privilégié des armées.

Mont Louis est aujourd’hui toujours la plus haute ville fortifiée de France. Sur place, nous vous conseillons d’aller visiter la citadelle et principalement le puits des Forcats et sa fameuse roue. Celle-ci permettait autrefois d’alimenter la citadelle en eau potable.

Enfin, la ville de Mont-Louis est connue pour son four solaire. La ville a été un centre d’essai sur l’énergie solaire depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. Au cours de la visite, vous pourrez découvrir le four et les installations techniques qui permettent son fonctionnement. Sur place, des exemples concrets de l’utilisation du four solaire vous seront présentés : la cuisson de céramiques, la fusion du métal ou encore comment et à quelle température un morceau de bois prend feu.

Une visite très pédagogique qui finit par la présentation des technologies solaires utilisées aujourd’hui couramment dans nos foyers : douches solaires, ballons d’eau chaude solaire…. Et enfin, la boutique, dans laquelle vous trouverez de nombreux jeux éducatifs et objets fabriqués sur place grâce à la technologie solaire. Aujourd’hui, un nouveau four se trouve à quelques pas sur la commune d’Odeillo.