Voyage Minerve

Voyager France

Voyage Minerve Minerve est une petite commune de la région Languedoc Roussillon, département de l’Hérault, qui se situe dans les Causses du Minervois, à 35 km au nord-ouest de Narbonne, la plus grande ville à proximité. Les communes environnantes sont :

  • la Caunette à l’est
  • le Pech au sud
  • Fauzan au sud-ouest

La commune se trouve en pays Languedocien, aux abords de la Montagne noire, à une quarantaine de kilomètre des plages de la Mer Méditerranée.

Le village, de type médiéval avec ses ruelles pavées et ses hauts remparts est très typique du pays Cathare. A proximité du village, les gorges de la Cesse et de la Brian ont creusé des Canyons et grottes dans les falaises calcaires. Ces dernières furent habitées depuis l’Antiquité.

Ces traces de la présence humaine vous seront présentées au Musée de Paléontologie de Minerve. Ce dernier regroupe de nombreux objets préhistoriques retrouvés sur la commune et aux alentours lors de fouilles archéologiques et vous propose ainsi de retracer l’histoire Cathare de la région. Vous pourrez notamment découvrir des traces de pas humains découvertes dans la grotte d'Aldène datant du début du paléolithique, ainsi que de nombreux fossiles, silex, et outils taillés …

En outre, la commune détient plusieurs ponts naturels, véritables sculptures réalisées par Mère Nature, creusés par l’érosion et les rivières environnantes. Ainsi, un « petit pont » d’une longueur de 110 mètres et un « grand pont » de près de 250 mètres de long, ont été creusés dans les roches calcaires tendres.

Pour les amateurs de produits du terroir, Minerve est connue pour ses « Vins du Minervois », faits de grenaches et de muscats. Vous pourrez également découvrir d’autres produits locaux comme des formages de chèvres et du miel…Nous vous conseillons ainsi d’aller voir la Maison des Abeilles de Cassagnoles et son Jardin Botanique. une visite éducative et ludique.