Voyage Narbonne

Voyager France

La ville de Narbonne se trouve en région Languedoc Roussillon, département de l’Aude, et est traversée par le fleuve du même nom.
La ville est entourée par les communes de Vinassan et Gruissan à l’est, Bages au sud et Montredon-les Corbières à l’ouest.

La ville est connue depuis l’antiquité romaine pour son patrimoine culturel. Des restes de la voie Domitienne passent d’ailleurs juste devant la mairie. Des visites guidées thématiques de la ville sont organisées, vous pourrez notamment découvrir les monuments remarquables comme la Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur, mais également la Basilique Saint-Paul Chevet, le Palais des Archevêques qui abrite le musée d’art et d’histoire…

Le Canal de la Robine, port fluvial classé « patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO depuis 1996 et qui a longtemps favorisé les échanges commerciaux dans la région, est aujourd’hui devenu un véritable atout touristique pour la ville.

La commune de Narbonne est la plus vaste commune de la région avec ses 172 km², et fait également parti du « Parc régional de la Narbonnaise ».

Le site vous enchantera par ses paysages naturels préservés, notons notamment l’Etang de Bages-Sigean, le massif de la Clape, et enfin ses belles plages de sable fin et son port… en bordure de la mer méditerranée. De nombreuses activités sportives et nautiques vous seront proposées.

Ensuite, pour les amoureux des vieilles pierres, nous vous proposons la visite de l’ancien couvent bénédictin du XIIIème siècle, dédié à Notre Dame de Lamourguier, aujourd’hui transformé en musée lapidaire.

Les pierres et blocs sculptés présentés sont pour la plupart d’anciennes tombes funéraires, dont certaines ont été employées au XIXème siècle sur les remparts de la ville. Une visite remarquable à ne pas manquer !

Pour ce qui est des sorties aux alentours, nous vous conseillons la visite de l’Abbaye de Fontfroide, construite aux XIIème et XIIIème siècles, Monument Historique depuis 2001. Un site unique et préservé !