Photo Abbaye de Vignogoul - voyage Pignan

L'ancienne abbaye de Vignogoul se trouve dans la plaine agricole de Pignan et accueille aujourd'hui de nombreux festivals de musique ancienne.

Abbaye de Vignogoul

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Pignan que vous trouverez en partant en voyage France





Abbaye de Vignogoul en détail

La ville de Pignan se trouve en région Languedoc Roussillon, département de l'Hérault, et est chef lieu de Canton. La ville se situe à quelques 12 km au sud-ouest de Montpellier et à moins de 20 kilomètres des plages de méditerranée, dont celle bien connue de Palavas les Flots.

La commune abrite sur son territoire une Abbaye de confession Cistercienne du XIIème siècle, nommé Abbaye de Vignogoul. L'Abbaye est de style architectural gothique. L'intérieur de l'édifice surprend de par sa sobriété et son dépouillement, néanmoins quelques sculptures et motifs végétaux ornent les murs.

A l'origine, cette abbaye était une abbaye de femmes. Son histoire a été tourmentée. L'Abbaye au départ sous la protection de l'Abbaye de Valmagne a subi de nombreux fléaux entre le XIVème et le XVème siècle, dont la peste, la famine, la guerre et les pillages.

Les moniales quitteront l'abbaye fin du XVIIème siècle pour s'installer sur Montpellier, et dès la fin du XVIIIème siècle, l'Abbaye est vendue aux enchères et transformée en exploitation agricole.

Il faudra attendre le XIXème siècle pour que des Dominicaines de Prouilles reprennent possession de l'Abbaye, puis des Carmélites y séjourneront au début du XXème siècle et enfin en 1930, l'Abbaye est reprise par les Sœurs franciscaines de Lenne.
De nos jours, l'Abbaye de Vignogoul est ouverte pour les journées du patrimoine et accueille de nombreux évènements culturels, concerts, spectacles, ainsi que les rencontres internationales de l'Abbaye, qui sont un festival de musiques anciennes.

Les jardins de l'Abbaye sont exploités par l'association ECOJARVI qui a développé un magnifique jardin vivrier et propose des stages et formations sur la culture biologique.
Aujourd'hui, l'association Notre Dame de Lenne organise des visites libres et guidées de l'Abbaye. Les visites libres ont lieu du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les visites guidées ont lieu le samedi de 14h à 17h ou le dimanche à 16h.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Abbaye de Vignogoul


La Plage de l'Espiguette à 29,95 Km

Plage sur Le Grau-du-Roi - Gard
La plage de l'Espiguette est le royaume des familles et des enfants. Ici une plage de sable fin s'étend à perte de vue et donne sur la "grande bleu", dont le surnom n'est en aucune mesure surfait!

Le Phare de l'Espiguette à 29,95 Km

Monument sur Le Grau-du-Roi - Gard
Le Phare de l'Espiguette se dresse, imperturbable, dans sa robe blanche et noire, au bord de la grande bleu, qui pourtant s'éloigne progressivement de lui. Ici, du sable fin et la mer à perte de vue, participent au charme du lieu.