Photo La Savonnerie Rampal-Latour  - voyage Salon-de-Provence

La savonnerie de salon de Provence créé en 1828 produit le célèbre savon de Marseille. Si vous êtes en vacances en Provence, cette savonnerie est le passage obligé pour tout connaitre sur le savon de Marseille.

La Savonnerie Rampal-Latour

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Salon-de-Provence que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Savonnerie Rampal-Latour en détail

La Savonnerie Rampal-Latour est installée en Provence depuis 1828. Aujourd'hui, le site de Salon de Provence produit de manière artisanale le fameux « Savon de Marseille », et cela se sent déjà dans la rue avant d'arriver… de quoi donner réellement envie d'entrer dans la boutique.

Celle-ci se trouve dans une ruelle, où il est difficile de se garer, mais un parking est à votre disposition en haut de la rue Félix Pyat. La vitrine de la boutique est rustique et semble avoir défié le temps. L'accueil y est chaleureux, vous y trouverez multitude de savons végétaux naturels, souvent fabriqués à base d'huile d'olive, de paillettes de savon, et le fameux savon noir liquide avec lequel dit-on, on peut presque tout nettoyer dans la maison !

Tout à fait remarquable, un mur de savon qui a été crée, par les employés, dans la boutique en 2005 et travaillé comme s'il s'agissait de mosaïque… or en vieillissant le savon change de couleur, perd son humidité et rétrécit. Ce mur se modifie donc dans le temps… intéressant à voir.

Pour ce qui est de la visite gratuite, elle est tout à fait instructive pour petits et grands. On y découvre notamment les grandes étapes de fabrication du savon, les ingrédients utilisés et temps de cuisson, mais également les chaudrons d'origine de Salon de Provence et les tampons en buis qui servaient à faire et marquer le savon en 1907… authenticité garantie !

Petite anecdote, vous y découvrirez un tampon en buis fabriqué au siècle dernier qui représente une marque déposée par la savonnerie au nom du « chien policier ». A cette époque, les savons étaient réellement marqués par une tête de Berger Allemand, et cela certifiait leur provenance.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Savonnerie Rampal-Latour


Savonnerie Marius Fabre à 0,49 Km

Musée sur Salon-de-Provence - Bouches-du-Rhône
La savonnerie Marius Fabre est la plus ancienne savonnerie de Salon de Provence. On y fabrique depuis 1900 le fameux « Savon de Marseille » de manière artisanale.

Les grottes de Calès à 6,67 Km

Randonnée et balade sur Lamanon - Bouches-du-Rhône
Les grottes de Calès se trouvent dans la commune de Lamanon.
Grottes troglodytes creusées dans la roche, les visiter permet de réaliser une belle balade grâce à des sentiers balisés.

Château de la Barben à 9,26 Km

Château sur La Barben - Bouches-du-Rhône
Le château de la Barben, domaine privé, se situe au sud de Salon de Provence, dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Zoo de la Barben à 9,59 Km

Zoo sur La Barben - Bouches-du-Rhône
Le Zoo de la Barben se situe entre Marseille et Salon de Provence. Il est connu dans tous le département Provence Alpes Côte d’Azur, pour être le plus grand zoo de la région.

Le Moulin à Huile d'Aureille à 13,88 Km

Musée sur Aureille - Bouches-du-Rhône
Le Moulin à huile d'Aureille est un moulin toujours en fonctionnement qui produit de l'huile d'olive de manière artisanale.

La chapelle Sainte Sixte à 16,70 Km

Monument sur Eygalières - Bouches-du-Rhône
La chapelle Sainte Sixte à Eygalières est une charmante petite chapelle classée monument historique depuis 1971.
En vous promenant dans la ville d'Eygallières nous vous conseillons de faire un petit détour pour aller admirer cette chapelle.

La Maison Jane Eakin à 22,98 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison Jane Eakin vous accueille pour découvrir les toiles d'une artiste américaine du XXème siècle, généreuse et authentique. Habituée à peindre avec sa porte ouverte, sa maison continue à accueillir, selon sa volonté les villageois et amateurs d'arts

Le Castellet à 23,08 Km

Château sur Ménerbes - Vaucluse
Telle une forteresse sur son éperon rocheux, le Castellet de Ménerbes, est une remarquable propriété privée appartenant aux descendants du peintre Nicolas de Staël. Non accessible au public, le château est à découvrir depuis l'ancien cimetière du bourg.

La Maison Dora Maar à 23,11 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.

La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron à 23,13 Km

Activités de loisirs sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de la truffe et du Vin du Lubéron vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'hôtel d'Astier de Montfaucon pour vous faire découvrir l'histoire et les méthodes de productions des produits du terroir.