Voyage Salon-de-Provence

Voyager France

La ville de Salon de Provence se situe à 39 km d’Aix en Provence, et 54 km de Marseille. Cette ville de 42046 habitants (Source INSEE) a connu ces dernières années la plus forte croissance démographique du département. Au cœur des Bouches du Rhône, entre mer et montagne, le cadre de vie est remarquable.

La ville accueille multitude de petits commerces et boutiques dans son centre ville, et bien qu’il ne soit pas piéton, il fait bon y flanner. Attention tout de même si vous vous y rendez en voiture, les places de parking sont rares et souvent exigües.

La ville est connue pour être celle de Nostradamus, qui y a habité de 1547 à 1566 et nombre des activités culturelles et musées de la ville sont sur ce thème.

Vous pourrez notamment visiter :

  • La maison de Nostradamus, son musée, encore appelé « Maison d’un humaniste de la Renaissance »
  • Le jardin des simples de Nostradamus
  • Le centre Nostradamus
  • Le Tombeau de Nostradamus conservé dans la Collégiale Saint Laurent…

La Tour de l’Horloge ensuite, construite au XVIIème siècle, est monument historique. Étrange construction, elle fait un parallèle entre les jours de la semaine et les planètes de notre système solaire.

Une particularité de la ville est qu’elle accueille depuis début 1900, deux savonneries artisanales. Toutes deux produisent le fameux savon de Marseille. Des visites sont possibles en saison estivale.

Ensuite, le château de l’Empéri, position fortifiée et ancienne résidence des Archevêques d’Arles, accueille aujourd’hui le musée de l’armée. Vous y découvrirez les us, coutumes, costumes des soldats français « de Fontenoy à Verdun ». Un remarquable voyage dans le temps….

Salon de Provence, riche de musées, festivals, concerts, expos, … est également connue pour ses marchés provençaux.
Un marché bio a notamment lieu sur le parvis de l’église Saint Michel, et un marché paysan le samedi sur la place Jules Morgan. Vous y trouverez tous les produits régionaux provençaux : olives, huiles, vinaigres, tissus, poteries….

Enfin, Salon de Provence est le siège de l'Ecole de l'Air depuis 1938. Son ciel est également, depuis 1964, le lieu des entrainements de la fameuse Patrouille de France.

Top lieu d'intérêt

La Savonnerie Rampal-Latour

Salon-de-Provence - Bouches-du-Rhône
Musée

Savonnerie Marius Fabre

Salon-de-Provence - Bouches-du-Rhône
Musée