Voyage Marseille

Voyager France

La ville de Marseille se trouve en région PACA, département des Bouches du Rhône et est chef lieu d’arrondissement. La commune, a une superficie très étendue de près de 240 km² et fait partie du Parc Naturel Régional des Calanques qui vous fera découvrir les criques sauvages du bord de mer.

Marseille, seconde ville de France de par son nombre d’habitants, est synonyme de grandeur. Elle possède en effet un patrimoine historique et architectural grandiose, parfois méconnu, impossible à décrire en quelques lignes. Le palais Longchamp, celui des Arts, le palais Pharo, la « Cité radieuse » du Corbusier, les forts Saint Jean et Saint Nicolas, le Château d’If, … sont autant d’incontournables de la ville.

Ensuite, la grandiose Cathédrale Sainte Marie Majeure remarquable édifice, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1906. Ensuite, allez découvrir la Chapelle des Bernardines, l’abbaye fortifiée de Saint Victor, l’ancienne église de la mission de France, la chapelle de la vieille charité et son impressionnant chœur, l’église Saint Laurent, l’église de l’ancien couvent des Récollets, l’église Saint Cannat….

Nous vous proposons d’approfondir la découverte du patrimoine de la cité en empruntant les circuits pédestres de la vieille ville. Le circuit Panier et le parcours Belsunce, matérialisés par des clous au sol, prennent leur départ à l’office de Tourisme de la ville. Le circuit pédestre Notre Dame de la Garde quant à lui démarre sur le parking du Vieux Port de la Criée.

Le vieux port de Marseille est situé au bas de la Canebière et a fait la réputation de la ville. Il existe depuis l’Antiquité et fut un grand port de commerce de la mer méditerranée jusqu’au 1er quart du XIXème siècle. Aujourd’hui, le vieux port est devenu un port de plaisance très apprécié des vacanciers.

Il faut dire que Marseille est une ville dynamique qui propose de nombreuses activités culturelles (musées, théâtre, opéra), animations estivales, fêtes, concerts… et permet la pratique de nombreux sports, dont des sports nautiques… il est donc impossible s’y s’ennuyer !

Concernant les musées, nous vous conseillons notamment le Musée d’Histoire de Marseille, le musée des Docks romains, le musée d’archéologie méditerranéenne, le musée des beaux arts, celui de la faïence, le musée du vieux Marseille…

Top lieu d'intérêt

Le Musée des Beaux Arts de Marseille

Marseille - Bouches-du-Rhône
Musée