Photo Château d’Aguilar   - voyage Tuchan

Le château d'Aguilar est un château cathare situé sur la commune de Tuchan. C'est un château en ruine mais que l'on peut visiter afin d'y apprendre de nombreuses choses sur le châteaux cathares de l'époque.

Château d’Aguilar

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Tuchan que vous trouverez en partant en voyage France





Château d’Aguilar en détail

Le château d'Aguilar est un château Cathare qui se trouve dans le département de l'Aude, sur la commune de Tuchan (11350).

Le château se trouve à près de 96 mètres d'altitude sur une petite colline et domine la plaine de Corbières. Le château a été construit entre le XIIème et le XVème siècle, et il ne reste plus aujourd'hui que des ruines, tout de même classées monument historique depuis 1949.

Précédemment, le site était un lieu défensif des Corbières, mais il perd son intérêt stratégique avec le Traité des Pyrénées qui déplace les frontières (en 1659), et est rapidement abandonné.

Les ruines du château se composent de :

  • deux enceintes
  • 6 tours en demi-cercle
  • une citerne
  • un corps de logis
  • un donjon

En dessous du château, vous découvrirez une petite chapelle dédiée à Sainte Anne, dont la voute a été restaurée récemment.
Lors de votre visite du Château, vous pourrez admirer la vue sur la plaine environnante.

Vous verrez notamment les villages de Montgaillard, Padern, Cucugnan et tout particulièrement son château de Quéribus.

Vous pourrez accéder à proximité du site en voiture, le parking est gratuit.

Pour ce qui est des sites à visiter aux environs, nous vous conseillons la visite du Musée de Tautavel ainsi que du château de Quéribus et du château Peyrepertuse.

Vous pourrez aussi flaner dans les ruelles du petit village de Cucugnan, dont nous parlions plus haut, au cœur duquel vous pourrez vous faire conter l'histoire de son fameux curé, qui tente tant bien que mal de sauver les âmes pécheresses de ses concitoyens.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Château d’Aguilar


Château de Queribus à 11,88 Km

Château sur Cucugnan - Aude
LE château de Quéribus est un château cathare situé dans l'Aude sur la commune de Cucugnan.

Château de Peyrepertuse à 15,69 Km

Château sur Duilhac-sous-Peyrepertuse - Aude
Le château de Peyrepertuse est situé dans l'Aude, comme beaucoup d'autre dans ce département c'est un château cathare.

Le Couvent Sainte Claire de la Passion à 23,15 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Couvent d'origine d'Anna Maria Antigo, soeur Perpignanaise du XVIIème siècle élevée au rang de Sainte, le Couvent Sainte Claire de la Passion est aujourd'hui un édifice municipal utilisé pour accueillir ponctuellement des évènements culturels.

Le Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig à 23,98 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A proximité de la Gare de Perpignan nommée "le Centre du Monde" par Salvador Dali,le musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig présente une riche collection numismatique, faite de pièces locales, françaises et étrangères.

Le Cinéma Le Castillet à 24,21 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
En plein centre ville de Perpignan, à proximité des berges de la Basse, le Cinéma le Castillet édifié au début du XXème siècle, propose toujours de nombreuses projections de films. Sa façade baroque originale ornée d'une belle marquise est magnifique.

Aux Dames de France à 24,23 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien magasin "Aux Dames de France" magnifiquement réhabilité au début du XXIème siècle est une merveille d'architecture. Il abrite aujourd'hui à nouveau de nombreux commerces et communique avec un parking souterrain.

L'église du Vieux Saint Jean à 24,28 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre la rivière la Basse et le jardin des Remparts, l'église du Vieux Saint Jean dévoile une belle tour clocher octogonale, édifiée dans un pur style catalan en briques rouges et pierres de taille blanches.

Le Musée Casa Pairal à 24,31 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Près des Berges de la Basse, le Château du Castillet accueille un des plus remarquable musée de la ville : le musée Casa Pairal. Ce dernier voue un véritable culte à l'histoire et aux traditions locales, mettant en avant une Catalogne fière et authentique

La Loge de Mer à 24,40 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A deux pas du Castillet, la Loge de Mer est un édifice du XIVème siècle voué à gérer les litiges maritimes. Son architecture est à l'envergure de son ambition... tout à fait grandiose. Venez découvrir un beau patrimoine gothique Catalan.

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 24,43 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.