Voyage Vernet-les-Bains

Voyager France

Vernet les Bains est une petite ville thermale de la région Languedoc Roussillon, département des Pyrénées Orientales.

La ville compte 1515 habitants, appelés les Vernetois et Vernetoises et se trouve au pied du Canigou dans la vallée de Cady. Les principales villes à proximité sont Perpignan, à 56 km et Prades à 12 km.

Vernet les Bains accueille principalement une population de curistes en saison estivale. Cette petite ville de Catalogne est en effet connue et reconnue pour ses sources d’eau chaudes, bénéfiques pour les rhumatismes et l’asthme. On y vient de toute la France pour se soigner.

Le vieux village de Vernet les bains, accolé à la montagne, à près de 700 mètres d’altitude, avec son église dominant la plaine, vous séduira par ses vieilles pierres et son authenticité.

Le marché local a lieu sur la place principale du village tous les lundis, jeudis et samedis. Vous pourrez ainsi vous enivrer des parfums méditerranéens et déguster des produits locaux (tapenade, olives, huile d’olive, tissus catalans….)
A voir, quelques évènements annuels comme la course du Canigou qui a lieu tous les 1er dimanche d’Août au départ de la ville, ou encore le célèbre Feu de la Saint Jean le 23 juin ou la fête de la belle époque, le week-end de l’Ascension.


Pour les randonneurs pédestres, de nombreuses promenades partent du village. Vous pourrez par exemple aller voir les cascades du Saint Vincent, encore connues sous le nom de « cascades des anglais ».

Pour cela, à partir de la mairie, aller en direction de Fillols jusqu’au cimetière. Sur votre droite vous trouverez des panneaux indiquant les cascades des anglais et arriverez à un parking voitures. Au bout d’un quart d’heure de marche, vous arriverez dans les gorges et découvrirez les premières cascades et leurs embruns rafraichissants…

Top lieu d'intérêt

Le Mont Canigou

Vernet-les-Bains - Pyrénées-Orientales
Réserve naturelle