Photo Le Mont Canigou - voyage Vernet-les-Bains

Le Mont Canigou est une montagne situé dans les Pyrénées orientales. La ville la plus proche du pic du Canigou est la petite ville de Vernet les bains.

Le Mont Canigou

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Vernet-les-Bains que vous trouverez en partant en voyage France





Le Mont Canigou en détail

Le Canigou, montagne sacrée et chérie des Catalans, se trouve dans le département des Pyrénées Orientales.
Le massif du Canigou est classé réserve naturelle et fait parti du Parc Naturel Régional. De nombreux itinéraires de randonnée sont présents sur le site.

La végétation du Canigou est très variée et luxuriante. Le quart des espèces végétales françaises y sont répertoriées. Vous pourrez donc y trouver, aussi bien des prairies verdoyantes, des pinèdes, que de la garrigue… recouverte d'une multitude de fleurs sauvages.

Vous pourrez notamment découvrir des gentianes de Koch, iris sauvages, lupins, anémones, et rhododendrons en grand nombre.

La faune présente sur le massif est également atypique et préservée. Vous rencontrerez certainement au cours de votre parcours des isards, marmottes, aigles… Le site est préservé et séduira immanquablement tous les amoureux de la nature à l'état sauvage.

Le pic du Canigou s'élève à 2785 mètres d'altitude entre la France et l'Espagne et est la plus haute montagne du département.
C'est un lieu de tradition, on y allume le premier feu de la Saint Jean, et de légendes… retraçant principalement la dure vie des bergers dont les troupeaux y sont en estive.
En catalogne, il est fréquent de faire l'ascension du Mont Canigou à pied au départ de Los Masos ou Casteil (circuit relativement facile), ou de l'Abbaye de Saint Martin du Canigou (circuit plus difficile).

L'ascension du pic peut se faire au départ du refuge de montagne du Cortalets (2150 mètres), refuge tout à fait plaisant, auquel on peut arriver en 4*4.

Pour ceux qui souhaitent atteindre le pic, nous vous conseillons, en saison estivale, de partir de bonne heure, l'approche finale est un peu plus difficile car aride et caillouteuse… mais vos efforts seront récompensés… la vue du sommet du Canigou est véritablement à couper le souffle.
N'oubliez pas d'immortaliser l'instant en vous prenant en photo devant la fameuse croix catalane et sa bannière sang et or qui veille depuis des années sur le pic.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Mont Canigou


Les grottes de Canalettes à 9,47 Km

Monument sur Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales
Voici une activité pour toute la famille, la visite des grottes qui peu se faire à la fois en hiver et en été grâce à la température constante de 14°C des grottes.

Le Petit Train Jaune à 10,82 Km

Randonnée et balade sur Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales
Le petit train jaune est un train express régional qui serpente entre Roussillon et Cerdagne, plaine et montagne.

Fort Liberia à 10,92 Km

Château sur Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales
Le Fort liberia est une forteresse située sur les hauteur de la ville de Villefranche de Conflent.
Ce dernier est inscrit au patrimoine de l'unesco.

L'église Saint Père de Belloc à 16,84 Km

Monument sur Vinça - Pyrénées-Orientales
Dominant de sa hauteur le barrage de Vinça et toute la vallée de la Têt, l'église Saint Père, bien que désaffectée, dévoile une belle architecture romane catalane en galets. Un petit sentier en fait le tour et permet d'admirer la chaine des Pyrénées.

Les Orgues d’Ille sur Têt à 22,58 Km

Paysage sur Ille-sur-Têt - Pyrénées-Orientales
Les falaises calcaire d'Ille sur Têt ont formés de magnifiques Orgues très prisées par les touristes.
Très beau site à visiter.

Château médiéval de Castelnou à 22,99 Km

Château sur Castelnou - Pyrénées-Orientales
Château du Xème siècle, le château de Castelnou séduira petits et grands grâce à ses jardins et ses salles d'expositions.