Photo Fort Liberia - voyage Villefranche-de-Conflent

Le Fort liberia est une forteresse située sur les hauteur de la ville de Villefranche de Conflent. Ce dernier est inscrit au patrimoine de l'unesco.

Fort Liberia

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Villefranche-de-Conflent que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Fort Liberia en détail

Villefranche de Conflent, véritable cité médiévale se situe en région Languedoc Roussillon, département des Pyrénées Orientales. La ville, construite en 1092 par le Comte de Cerdagne Guillaume Raymond, est accrochée à la montagne et est située au confluent de trois rivières que sont la Têt, la rivière de Cady et la Rotja. La ville est ensuite fortifiée par Vauban en 1681. Elle est aujourd'hui partie intégrante du circuit VAUBAN et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Suite au Traité des Pyrénées de 1681, le Fort Libéria, véritable forteresse imprenable est construite 150 mètres au dessus de la ville. Le traité des pyrénées scinde alors la Catalogne en « Catalogne Française » et « Catalogne Espagnole ». Un souterrain de « 1000 marches » (734 pour être plus précis), partant dans la ville du pont Saint-Pierre (XIIème siècle) relie la ville de Villefranche de Conflent au Fort Libéria.

Le Fort est connu principalement pour sa « prison des dames », puisqu'il a accueilli notamment les empoisonneuses de Louis XIV. Il est aujourd'hui propriété privée et classé monument historique depuis 2008. Il est également inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO.

Nous vous conseillons pour accéder au Fort Libéria de passer par le chemin extérieur de la ville, qui vous permettra, en suivant un petit sentier fléché, d'accéder à la forteresse en une bonne ½ heure de marche. Après la visite du Fort, vous pourrez emprunter le souterrain et l'escalier de « 1000 marches » pour redescendre dans la ville et éventuellement parcourir ses boutiques….

Le Fort Libéria est un vrai trésor médiéval à découvrir absolument. Pour tout renseignements :
04 68 05 74 29 ou site internet www.fort-liberia.com/


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Fort Liberia


Le Petit Train Jaune à 0,50 Km

Randonnée et balade sur Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales
Le petit train jaune est un train express régional qui serpente entre Roussillon et Cerdagne, plaine et montagne.

Les grottes de Canalettes à 1,48 Km

Monument sur Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales
Voici une activité pour toute la famille, la visite des grottes qui peu se faire à la fois en hiver et en été grâce à la température constante de 14°C des grottes.

Le Mont Canigou à 10,92 Km

Réserve naturelle sur Vernet-les-Bains - Pyrénées-Orientales
Le Mont Canigou est une montagne situé dans les Pyrénées orientales. La ville la plus proche du pic du Canigou est la petite ville de Vernet les bains.

L'église Saint Père de Belloc à 16,45 Km

Monument sur Vinça - Pyrénées-Orientales
Dominant de sa hauteur le barrage de Vinça et toute la vallée de la Têt, l'église Saint Père, bien que désaffectée, dévoile une belle architecture romane catalane en galets. Un petit sentier en fait le tour et permet d'admirer la chaine des Pyrénées.

Les Orgues d’Ille sur Têt à 23,37 Km

Paysage sur Ille-sur-Têt - Pyrénées-Orientales
Les falaises calcaire d'Ille sur Têt ont formés de magnifiques Orgues très prisées par les touristes.
Très beau site à visiter.

Château de Puilaurens à 24,42 Km

Château sur Puilaurens - Aude
Le château de Puilaurens est situé sur la commune du même nom dans l'Aude.
C'est un château classé monument historique.

Château médiéval de Castelnou à 27,82 Km

Château sur Castelnou - Pyrénées-Orientales
Château du Xème siècle, le château de Castelnou séduira petits et grands grâce à ses jardins et ses salles d'expositions.