Voyage Villefranche-de-Conflent

Voyager France

Voyage Villefranche-de-Conflent Villefranche de Conflent est une ville française, région Languedoc Roussillon, département des Pyrénées Orientales. Les plus grandes villes à proximité sont Perpignan (51 km) et Prades (6.8 km). La ville, construite en 1092 par le Comte de Cerdagne Guillaume Raymond, est accrochée à la montagne et est située au confluent de trois rivières que sont la Têt, la rivière de Cady et la Rotja.

La ville est ensuite fortifiée par Vauban en 1681, qui rehausse notamment ses remparts, y fait construire une caserne, un bastion, des poudrières ainsi qu'un hôpital…
Le couvent des franciscains au faubourg y est détruit, et le Fort Libéria, véritable forteresse imprenable est construit au dessus de la ville. Un souterrain de « 1000 marches », partant du pont Saint-Pierre (XIIème siècle) relie la ville de Villefranche de Conflent et le Fort Libéria. Le Fort est à découvrir absolument. Pour tout renseignements : 04 68 05 74 29 ou site internet www.fort-liberia.com/.

La ville est entourée de remparts et fortifications, à l'intérieur desquelles vous pourrez découvrir multitudes de petits commerces et artisans proposant des produits régionaux (huile d'olive, olives, chapeaux, poteries, artisanat cuir….). La spécificité de la ville étant basée sur une sombre histoire de « sorcières », vous aurez certainement l'occasion d'en croiser au cours de votre périple urbain.

La ville, véritable citée médiévale, fait désormais partie du circuit VAUBAN et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est en outre, le point de départ du bien connu « petit train jaune », qui vous emmènera jusqu'aux confins de la Cerdagne. (Dernière Station Latour de Carol)
Vous pourrez également visiter l'Eglise de la ville, église romane du XIIème siècle de toute beauté, dont le porche est en marbre rose de pays.

Pour les spéléologues en herbe, vous pourrez visiter, à 300 mètres de la ville de Villefranche de Conflent, les Canalettes, des grottes aux édifices et volumes impressionnants.

Top lieu d'intérêt

Les grottes de Canalettes

Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales
Monument

Fort Liberia

Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales
Château

Le Petit Train Jaune

Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales
Randonnée et balade