Voyage Vinça

Voyager France

Vinça est un petit village des Pyrénées Orientales, région Languedoc Roussillon, situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan. Le village se situe dans une plaine fruitière, aux abords de la N116 qui va en direction de Font Romeux et de l’Espagne.

Il se situe au pied du Canigou (montagne atteignant jusqu’à 2785 mètres) et est traversé par plusieurs cours d’eau, le plus important étant la Têt.

La commune se dénote des autres localités environnantes car elle est pourvue, depuis 1976, d’un barrage de retenue d’eau. Celui-ci, avec ses 420000 tonnes de béton, permet notamment la régulation des crues de la Têt, mais constitue également une réserve d’eau potable pour les environs.

Vinça est un ancien village fortifié. De passage dans la région, vous pourrez visiter l’Eglise Saint Julien et Sainte Baselisse, classée monument historique et décorée de nombreux mobiliers et retables classiques et baroques. L’église est ouverte tous les matins en semaine, de 9h à 12h.

De plus, du village, vous pourrez visiter les abbayes romanes de Cuxa, Marcevol et Serrabonne. Sur la période estivale, l’église accueille le festival de Musique baroque de Vinça, un bon moment de détente … (pour plus d’informations : http://www.fmv-cavaille.fr/)
Pour ceux qui aiment se rafraichir, la commune compte deux plans d’eau, permettant la pratique de la planche à voile, et les baignades en saison estivale (baignade surveillée uniquement sur les mois de juillet et août).

Vinça est un petit village dynamique, qui vous proposera multitude de loisirs et d’animations :

  • rifles (loto)
  • pétanque
  • cours de tennis
  • baignade…

Le tout entre mer et montagne.

Pour les amateurs de randonnée pédestre, nous vous conseillons, en partant du Lac des Escoumes, de suivre la voie ferrée et monter, 200 mètres plus loin, au niveau de la croix (sur votre droite) jusqu’au sommet de la colline. Un petit chemin serpente sur la crête jusqu’à Rigarda, dominant le lac, et vous offrira une vue splendide sur le village et les environs.

Top lieu d'intérêt

L'église Saint Père de Belloc

Vinça - Pyrénées-Orientales
Monument