L'église Saint Père de Belloc
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vinça que vous trouverez en partant en voyage France
L'église Saint Père de Belloc en détail
Situation et Présentation
Au cœur du
Languedoc Roussillon, aux abords de la RN 116, plus précisément sur la petite commune de
Vinça, autrefois nommée
« Vinça la Sainte », se trouve
la petite chapelle Saint Père.
Située sur une hauteur en surplomb du barrage de Vinça, une des plus grande retenue d'eau de la région, l'église Saint Pierre est un édifice de la première moitié du XIIème siècle, accessible à pied depuis l'ère de repos pour automobiliste où l'on peut aisément se garer.
L'ascension à la chapelle et son architecture.
En suivant les panneaux d'indication de la chapelle, l'ascension vous mènera au pied de la chapelle et vous fera découvrir de beaux paysages méditerranéens.
Ce petit patrimoine religieux, construit en pierre de pays présente un beau toit d'ardoise, un clocher typique de la région ainsi qu'une vieille porte de bois, dont il manque malheureusement les ferrures d'origine.
Une fois devant la chapelle, il est possible d'en faire aisément le tour en suivant un petit sentier pédestre.
Celui-ci vous permettra de découvrir son architecture typique catalane et d'apprécier le cachet de son clocher roman.
Le paysage à découvrir.
Entre pins, cistes cotonneux et genévriers, vous aurez depuis le site de la Chapelle Saint Père une vue plongeante sur la vallée de la Têt, le village de Vinça, son lac des Escoumes et jusqu'à la chaîne des Pyrénées, représentée par l'emblématique Mont Canigou.
De l'autre côté, la vue s'étend toujours en suivant la rivière, vers la belle cité de Rodez.
Aux confins du Conflent, venez découvrir lors d'une petite randonnée pédestre la beauté d'un patrimoine classé de la commune de Vinça, qui bien que non accessible, dévoile de l'extérieur de beaux atouts architecturaux.
Informations Pratiques.
Cette sortie d'une petite demi-heure est aisément réalisable bien que l'ascension jusqu'à la chapelle, sans être trop rude, demande une vingtaine de minutes d'efforts.
Le chemin d'accès à la chapelle étant très exposé, pensez en saison estivale, à prendre un chapeau et une gourde d'eau !
A voir aux alentours.
En redescendant de la Chapelle Saint Père, prenez le temps de suivre la route goudronnée, en direction opposée au parking, pour aller découvrir l'ouvrage d'art du barrage de Vinça.
Après quelques virages, l'énorme construction de béton s'offre au regard et il est possible d'y accéder à pied et d'apprécier depuis ses 55 mètres de hauteur, sa capacité de retenue.