Voyage Wissant

Voyager France

Le village de Wissant se situe en Pas de Calais, à moins de 22 kilomètres au nord-est de la ville de Boulogne sur Mer.

Cette petite commune côtière du littoral nord se trouve entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, fleuron touristique de la région, et présente un paysage vallonné composé de prairies, de champs et cultures à perte de vue. Elle fait partie du Parc Naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Ancien village de pêcheurs situé en bordure de la côte Opale, le pittoresque village de Wissant, typique de la région Nord pas de Calais, présente de nombreuses maisons en briques, dont les teintes varient du rouge clair, au bordeaux, et jusqu’au brun parfois. Vous pourrez y découvrir sa belle mairie au toit d’ardoise, ainsi que son église et de nombreux restaurants et maisons bourgeoises.

L’une d’entre elles, construite sur une hauteur du village a particulièrement attiré notre attention de par son architecture surprenante.

Cette résidence de style architectural égyptien de la fin du XIXème siècle, nommée le Typhonium, se démarque des autres constructions. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1985.

Station balnéaire réputée de la région, la commune possède plusieurs kilomètres de plages de sable fin, et de jolies maisons de plaisance en bois bordent le littoral.

Enfin, en nous promenant dans le village, nous avons apprécié de découvrir quelques rues avant la plage, la villa de plaisance dans laquelle le Général de Gaulle aimait se rendre avec sa famille.

Pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons le Musée de la seconde Guerre Mondiale, les Vestiges du Fort de Blaquetz et le site du Cap Gris Nez sur la commune d’Audinghen ; puis le site du Cap Blanc Nez sur la commune d’Escalles. Vous pourrait peut-être également apercevoir les côtes anglaises depuis le Cap gris nez.