Photo La Medersa Bou Inania - voyage Fès

La medersa Bou Anania est un trésor de l'art mérinide. C'est un édifice religieux servant à la fois d'école coranique et de lieu de prière pour le vendredi.

La Medersa Bou Inania

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Fès que vous trouverez en partant en voyage Maroc





La Medersa Bou Inania en détail

Medersa Bou Inania



La medersa Bou Inania est un édifice religieux situé dans la ville de Fès. C'est la seule médersa de Fès comportant un minaret et servant à la fois d'école et de mosquée pour la prière du vendredi. Elle a été érigée sous le règne du sultan Abou el Hassan sous la dynastie des Mérinides au XIVème siècle. Sa construction débute donc à la demande d'Abou el Hassan en 1330 et se termine vingt ans plus tard par des modifications sous le règne de Abou Inan Faris. Cette médersa est un lieu important à visiter lors d'une visite de Fès car elle est l'un des seuls édifices religieux de la ville accessible par les non-musulmans. C'est également un trésor de l'art mérinide.

Les différents rôles de la médersa Bou Inania



Outre son utilisation en tant que mosquée pour la prière du vendredi, la médersa Bou Inania servait également d'université islamique. Au delà de sa fonction d'enseignement, la médersa rendait également possible l'hébergement des étudiants. Ainsi, une soixantaine de chambres (ou plutôt de cellules) étaient occupées. Le fonctionnement était assez strict puisqu'en période d'examen, les étudiants n'étaient nourris que de pain, d'olives et d'eau.

L'art mérinide dans la medersa Bou Inania



La présence d'art mérinide est indéniable dans la décoration de la médersa. L'utilisation de matériaux comme le cèdre, les zelliges ou encore les tuiles vertes est typiquement de style arabe. Ce qui rappelle l'art mérinide est davantage ce qui a été réalisé en marbre, en bronze et en onyx. La salle de prière compte deux nefs et un magnifique mihrab. La décoration de cette salle principale est particulièrement raffinée avec un bois sculpté et du stuc ornant les arcs. C'est autour de cette salle que s'articulent les différentes chambres d'étudiants. Ce qui retient également l'attention dans la médersa est l'horloge hydraulique datant du début du XIVème siècle dont le fonctionnement est encore inconnu de nos jours.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Medersa Bou Inania


Le Souk de Fès à 0,81 Km

Monument sur Fes - Maroc
Les souks sont un élément incontournable dans la culture du Maroc. Ceux de Fès sont appréciables car ils sont organisés selon les produits proposés.