Photo La Tour Hassan - voyage Rabat

Cette tour Hassan est en réalité le minaret d'une mosquée jamais terminée. Son architecture fait penser à la Koutoubia à Marrakech et à la Giralda en Espagne.

La Tour Hassan

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Rabat que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Tour Hassan en détail

La Tour Hassan



La tour Hassan est un des monuments les plus célèbres de la ville de Rabat. A l'origine, cette tour représente le minaret d'une mosquée jamais terminée. La personnalité qui a eu l'idée de ce magnifique édifice est le sultan Yacoub El Mansour. L'objectif de ce sultan qui régna sur le Maroc était de construite la plus grande mosquée du monde après celle de Samarra en Irak. Cependant, les travaux ont été totalement stoppés après son décès en 1199. Ses successeurs se sont en effet désintéressés du projet ou n'ont pas trouvé le temps de mener à bien la fin des travaux.

Histoire de la Tour Hassan



La tour devait être le minaret de la mosquée du même nom mais celle-ci ne fut jamais terminée. Au lieu d'être appelée minaret on la connaît ainsi sous le nom de Tour Hassan. On ne connaît pas par contre la justification du nom d'Hassan. Si Yacoub El Mansour choisit la ville de Rabat pour ériger ce qu'il veut être la plus grande mosquée au monde, c'est parce qu'il a l'intention de faire de cette ville la capitale de son empire. Les travaux débutent en 1196, mais trois années plus tard seulement, le sultan décède et les travaux ne seront jamais terminés.

Caractéristiques de la Tour Hassan



La tour culmine à une hauteur de 44 mètres, alors qu'elle devait atteindre plus de 60 mètres à l'origine du projet. Les 4 façades de la tour ont été sculptées de manières différentes et raffinées. L'esthétique de la tour fait penser à celles de la Giralda en Espagne et de la Koutoubia à Marrakech, à tel point que l'on se demande encore si les architectes ne seraient pas les mêmes. L'intérieur de la tour est assez large pour qu'un homme puisse atteindre son sommet à cheval.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Tour Hassan


Mausolée de Mohammed V à 0,13 Km

Monument sur Rabat - Maroc
Le mausolée de Mohammed V est considéré comme l'une des plus belles sépultures du monde. Ce mausolée a été construit sur l'esplanade de la Tour Hassan.

La Kasbah des Oudayas à 1,64 Km

Monument sur Rabat - Maroc
La kasbah des Oudayas est une ville dans la ville de Rabat. C'est un quartier à l'influence méditerranéenne qui change de l'architecture de la capitale.

Le Palais Royal de Rabat à 2,54 Km

Monument sur Rabat - Maroc
De résidence royale ce palais n'en a que le nom car il s'agit du siège du gouvernement marocain et non du lieu de résidence du roi. Plus de 2000 personnes travaillent en son enceinte.