Voyage Chartres

Voyager France

La ville de Chartres se situe en région Centre, à 79 km de Versailles et 90 km de Paris. La commune est considérée comme étant «la Capitale de la Lumière et du Parfum ».

Siège de la tribu des Carnutes, qui sont à l’origine du nom de la ville, ancienne cité médiévale, la ville de Chartres est connue depuis l’antiquité pour son important patrimoine historique, rural et son artisanat.

Elle est le berceau de personnages illustres dont notamment l’écrivain Charles Péguy (1873 – 1914), et le préfet Jean Moulin (1899 – 1943)
Située en surplomb de la vallée, Chartres domine un environnement rural de cultures céréalières et de forêts. Ensuite, placée à proximité des Châteaux de la Loire, elle est un pied à terre idéal pour rayonner et découvrir la région.

La ville est agréable et aérée, remarquable pour ses jardins, dont le parc André Gagnon, sa fontaine Saint André, sa porte Guillaume, et ses nombreux ponts anciens. Nous citerons notamment :

  • le pont Bouju
  • le Pont Neuf
  • le Pont des Minimes
  • le pont du Massacre
  • le Pont Saint Hilaire
  • le Pont Saint Thomas
  • le Pont Taillard
  • le Pont Saint Père


Nous avons apprécié la visite de l’imposante Cathédrale Notre Dame de Chartres. L’édifice du XIIIème siècle a une architecture gothique lancéolée remarquable. Elle a été construite sur les bases d’une cathédrale plus ancienne de style roman, qui a été détruite lors d’un incendie au début du XIIème siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862 et est inscrite au Patrimoine Mondial de L’UNESCO depuis 1979.

Ensuite, Chartres est nommée « Capitale du Parfum » car elle est, depuis les années 1970 au cœur de la Cosmetic Valley, un site regroupant de nombreuses sociétés cosmétiques de renom, dont Guerlain, Coty-Lancaster et Paco Rabanne.

Pour ce qui est autres monuments, nous avons apprécié le cloitre des Cordeliers, L'enclos de Loëns, le somptueux Hôtel des Postes, l’Hôtel Montescot, la Maison Picassiette, la collégiale Saint André, l’église Saint Pierre et l’église Saint Aignan.

Enfin, ne repartez pas sans avoir fait le parcours de découvertes de la ville « Chartres en lumières » qui présente la cathédrale et les monuments de la ville dans un remarquable spectacle son et lumière.