Voyage Grans

Voyager France

La ville de Grans, avec ses 4119 habitants, appelés les Gransois et les Gransoises, se situe à 4,5 km au Sud-Ouest de Salon-de-Provence.
La ville est traversée par la Touloubre, fleuve qui prend sa source à proximité de Venelles, et se jette dans l’Etang de Berre, avant de terminer en Méditerranée. La ville est aménagée en longeant la Touloubre, vous pourrez donc vous promenez et découvrir la ville à pied ou à vélo.

Grans est une authentique ville provençale, avec ses maisons aux volets verts et bleu, et son art de vivre méditerranéen.

Vous vous laisserez séduire par le charme de cette petite ville qui vit notamment au rythme de ses fontaines… L’atmosphère est reposante et ressemble à celle d’un village. Le marché a lieu le vendredi matin, et un "marché paysan" le mardi à partir de 16h. De luxueuses maisons bourgeoises et de magnifiques porches sont présents dans la partie ancienne de la ville.

En outre, au centre du village, le moulin à huile est toujours en activité, et fabrique une huile fruitée. Il s’agit d’un moulin privé qui utilise des méthodes traditionnelles. Les olives sont notamment broyées par une meule en granit. Le moulin propose des visites guidées à partir de début novembre. Prendre rendez-vous au 04 90 55 93 08.

Autre moulin sur Grans, le moulin à farine, qui date du XVIème siècle et vous proposera ses farines artisanales bio. Le moulin est situé à proximité de la Touloubre. Le fleuve entraine les meules comme à l’ancien temps.

Au niveau culturel et sportif, la ville a :

  • un grand complexe sportif
  • un cinéma
  • une salle des fêtes…

et vous pourrez à proximité trouver musées (Salon de Provence), Zoo ( La Barben : 7,5 km), Plages (Saint Chamas : 6.8 km, Istres 12 km, Berre l’Etang 17 km), parcours de golf (Miramas : 4km ; Mallemort 16 km ; Mouriès : 19 km ; Les Baux de Provence : 25 km ; ). Grans est le lieu de chûte idéal pour rayonner dans la région.