Voyage Saint-Guilhem-le-Désert

Voyager France

Le village médiéval de Saint Guilhem le désert se trouve en région Languedoc Roussillon, département de l’Hérault, à quelques 43 km au nord-ouest de Montpellier, la plus grande ville à proximité. Les communes environnantes sont celles de Saint Jean de Fos au sud, et Pégairolles de Buèges au nord-est.

Le village se situe dans le vallon de Gellone, entouré par les montagnes aux hautes falaises calcaires, à une cinquantaine de kilomètre des plages de Méditerranée. Son aspect médiéval en fait un haut lieu touristique et lui vaut d’être classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez notamment y voir la « Tour des Prisons » et le « Château du Géant » qui font parti des fortifications de la cité.

Le village, avec ses ruelles pavées étroites, se trouve à 120 mètres d’altitude, et est chargé d’histoire. Il est notamment une étape bien connue du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

A la sortie des gorges de l’Hérault, ce territoire inhabité fut qualifié de « désert » par le comte de Toulouse et Duc d’Aquitaine, Guilhem.

Il choisi de s’y installer pour une retraite spirituelle et y fit construire au début du IXème siècle une abbaye dans le vallon de Gellone.

Aujourd’hui, le village et son imposante Abbaye de Gellone, rebaptisée Abbaye de Saint Guilhem, d’architecture romane, restent un haut lieu de pèlerinage. L’abbaye détient les restes de Saint Guilhem, ainsi que la relique d’un fragment de la croix du Christ qui aurait été offerte par Charlemagne à Guilhem, son lieutenant.

En saison estivale, des « Rencontres musicales » sont organisées dans l’Abbaye de Saint Guilhem le désert, ainsi que dans la chapelle des pénitents. Enfin de nombreuses boutiques d’artisanat régional sont présentes dans le village et agrémenterons vos sorties.