Voyage Leffrinckoucke

Voyager France

La ville de Leffrinckoucke se trouve en région Nord Pas de Calais, à moins de 7 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque. Cette petite ville côtière du littoral nord se trouve entre les villages de Malo les Bains et Zuydcoote, stations balnéaires réputées du littoral nord.

Ancien village de pêcheurs situé en bordure de la côte Opale, la ville de Leffrinckoucke possède près de trois kilomètres de plages de sable fin magnifiquement préservés.
Cette portion du littoral abrite la Réserve Naturelle de la Dune Marchand qui s’étend sur près de 80 hectares de plage et possède une faune et une flore précieuse, ainsi que de gigantesques pâturages.

La commune est le pied à terre idéal pour rayonner dans les environs et même vous rendre en Belgique. La ville est typique de la région Nord pas de Calais. Elle présente de nombreuses maisons en briques, dont les teintes varient du rouge clair, au bordeaux, et jusqu’au brun parfois.

Enfin, nous avons apprécié de découvrir le Fort des Dunes, construit à 1km du rivage pour surveiller les voies maritimes et stopper les éventuelles invasions. Véritable batterie terrestre, le matériel militaire du fort pouvait arrêter les ennemis en mer jusqu’à cinq kilomètres du rivage. Le fort est entouré de douves et possède des abris de « traverse » qui permettaient aux soldats de se mettre à couvert entre deux lancers de canon.

Pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons :

  • le Musée de la seconde Guerre Mondiale
  • les Vestiges du Fort de Blaquetz et le site du Cap Gris Nez sur la commune d’Audinghen
  • le site du Cap Blanc Nez sur la commune d’Escalles


Le Cap Gris Nez se trouvant à la pointe du littoral de la mer du nord, par beau temps vous pourrez peut être découvrir en regardant loin au large, entre ciel et mer, les côtes anglaises.

Top lieu d'intérêt

Le Fort des Dunes

Leffrinckoucke - Nord
Monument