Photo Le Fort des Dunes - voyage Leffrinckoucke

Le Fort des Dunes se trouve en région Nord Pas de Calais, à moins de 7 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque sur la commune de Leffrinckoucke.

Le Fort des Dunes

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Leffrinckoucke que vous trouverez en partant en voyage France





Le Fort des Dunes en détail

Cette petite ville côtière du littoral nord se trouve entre les villages de Malo les Bains et Zuydcoote, stations balnéaires réputées du littoral nord.

Ancien village de pêcheurs situé en bordure de la côte Opale, la ville de Leffrinckoucke possède près de trois kilomètres de plages de sable fin magnifiquement préservés.

Le Fort des Dunes, construit à 1km du rivage avait pour mission de surveiller les voies maritimes nord et stopper les éventuelles invasions venant de la mer. Le fort a été construit après la guerre de 1870 selon un ingénieux procédé de fortifications mis au point par le général Séré de Rivière.

Presque invisible depuis la mer, le fort des Dunes se camoufle magnifiquement au milieu des dunes de sables et de leur végétation.
Il est accessible par un pont-levis et s'étend sur près de 12000 mètres carrés présentant un véritable arsenal militaire.

Véritable ville accueillant une batterie terrestre, le matériel militaire du fort pouvait arrêter les ennemis en mer jusqu'à cinq kilomètres du rivage.

En outre, le fort était entouré de douves et possédait des abris de « traverse » qui permettaient aux soldats de se mettre à couvert entre deux tirs de canon.

Pour ce qui est des sorties à proximité, cette portion du littoral abrite la Réserve Naturelle de la Dune Marchand qui abrite une grande quantité de flore et de faune et s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres de plages.


Un peu plus loin, nous vous conseillons de découvrir le Musée de la seconde Guerre Mondiale, les Vestiges du Fort de Blaquetz et les deux caps, le cap blanc nez et le cap gris nez.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Fort des Dunes


La Réserve Naturelle de la Dune Marchand à 2,28 Km

Réserve naturelle sur Zuydcoote - Nord
La Réserve Naturelle de la Dune Marchand est un espace naturel préservé de la région Nord Pas de Calais, se trouvant à moins de 10 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque.

Tour de Leughenaer à 5,00 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
La Tour de Leughenaer de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais. Elle date du milieu du XVème siècle et est une des plus anciennes constructions subsistantes de la ville de Dunkerque.

Eglise Saint Eloi à 5,30 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
L’église Saint Eloi se trouve en région Nord Pas de Calais, sur la commune de Dunkerque. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1916.

Musée Portuaire de Dunkerque à 5,53 Km

Musée sur Dunkerque - Nord
Le Musée Portuaire de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais, au 9 quai de la Citadelle à Dunkerque, au cœur du port, dans un ancien entrepôt qui servait autrefois au stockage du tabac.

Le Feu de Saint Pol à 6,27 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
Le Feu de Saint Pol est un phare se trouvant en région Nord Pas de Calais, au bout de la jetée ouest du port de Dunkerque, longue de 750 mètres.

Phare de Risban à 6,27 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
Le Phare Risban se trouve en région Nord Pas de Calais, et marque l’entrée du port de Dunkerque. Le port de Dunkerque est aujourd’hui le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises.