Voyage Saint-Jean-du-Gard

Voyager France

Voyage Saint-Jean-du-Gard La petite ville de Saint jean du Gard, se trouve en région Languedoc Roussillon, département du Gard. La ville est chef lieu de Canton et se trouve à quelques 28 km au sud-ouest d’Alès, la plus grande ville des environs. Placée au pied des Cévennes, la ville a gardé de son authenticité.

Terre Celte, puis Romaine, les Cévennes sont avant tout profondément marquées par la culture du Châtaignier.
Arbre mythique du Cévenol, il servait à presque tout :

  • fabriquer des meubles
  • fabriquer des paniers
  • fabriquer des outils
  • fabriquer ruches…


Sur la commune, le relief a fait que l’homme a du en partie apprivoiser la nature environnante. Ainsi, il a construit de nombreux murets, afin d’exploiter au mieux les terrains escarpés du massif des Cévennes. Les terrasses ainsi formées accueillent les cultures et les vignes. Si vous aimez la randonnée pédestre, la commune est le point de départ d’une multitude de sentiers balisés qui vous feront découvrir la nature sauvage environnante..

Ne repartez pas sans avoir vu le Château de Saint-Jean, sa chapelle, sa salle des gardes et sa bibliothèque. Construit au XVIème siècle, il a été détruit fin du XVIIème siècle, avant d’être restauré.

En outre, l’ancienne filature Maison Rouge, fermée depuis 1965, est typique des ateliers où l’on confectionnait des tissus de soie Cévenole.

Enfin, la Tour de l’Horloge, dernier vestige d’une église romane du XIIème siècle, continue de marquer la vie de la ville, de par le son de ses cloches.

Nous vous conseillons vivement les marchés de la ville. La brocante a lieu tous les lundis de début mai à fin septembre, place de l’Horloge.
Puis le marché traditionnel est le mardi matin, au même endroit, jusqu’à 13h ; et le marché Paysan le samedi matin.

Enfin, Le Musée des Vallées Cévenoles, vous accueille dans un ancien relais de diligences, pour vous conter l’histoire des Cévennes.