Voyage Sauto

Voyager France

Le petit village de Sauto se situe en Languedoc Roussillon, département des Pyrénées Orientales. Les communes à proximité sont celles de Fontpédrouse, et La Llagonne. La plus grande ville à proximité étant la ville fortifiée de Mont-Louis, qui se trouve à 4 kilomètres.

Sauto est également un village fortifiée, se trouvant à 1560 mètres d’altitude, il bénéficie d’une position dominante et d’une vue imprenable sur la plaine de la Têt et la mer méditerranée. Le village est rural et authentique, à l’écart des principaux axes routiers et est également nommé « le nid d’aigle », en référence à sa situation géographique dominante.

Nous vous conseillons de visiter l’église paroissiale Saint Maurice, d’architecture romane datant de la fin du XIIème siècle, qui se trouve à la place de l’ancien château fort du village.

La commune est également connue pour son fameux Pont Gisclard, ouvrage d’art sur lequel passe le petit train jaune des Pyrénées.

Il s’agit d’un petit train électrique qui traverse la Cerdagne, au départ de Villefranche de Conflent et jusqu’à Latour de Carol.

Depuis plusieurs années déjà des wagons découverts vous font voyager, cheveux aux vents, à travers la chaîne des Pyrénées, à une vitesse moyenne de 30 km/H. Une expérience unique !

Le Pont Gisclard, également nommé « Pont suspendu de la Cassagne » surplombe la rivière de plus de 60 mètres de hauteur, ce qui est vraiment impressionnant. Il a été construit en 1903 et est classé Monument Historique depuis 1997. Il s’agit d’une œuvre magistrale, réalisée sous la direction du Commandant du Génie Albert Gisclard, décédé en octobre 1909 lors d’essais de charge sur le pont.

Vous pourrez également rallier Sauto au départ de France par la RN 116, route de montagne sinueuse, mais dont les paysages qui s’offrent à vous sont véritablement merveilleux.