Voyage Taillades

Voyager France

Le petit village des Taillades, à 5 km de la ville de Cavaillon à l’ouest, est attenant à la chaine montagneuse du Lubéron, qui atteint jusqu’à 529 mètres d’altitude.

Le village est rural et authentique, à l’écart des axes routiers principaux. Il s’est développé à proximité d’une carrière, l’extraction des pierres étant la principale activité sur la commune.

L’ancienne carrière du village est aujourd’hui transformée en un théâtre naturel, et est le lieu d’accueil de nombreuses activités culturelles estivales (pièces de théâtre, concerts, flamenco….). Pour toute information sur les évènements culturels : http://www.lestaillades.fr/culture/saisonindex.htm

Entre champs et montagnes, le village s’est développé ces dernières années dans un cadre réellement champêtre en bordure de la chaîne montagneuse du Lubéron, qui le protège partiellement du mistral.

La commune est traversée par le canal de Carpentras, qui a facilité l’irrigation et le développement des activités économiques, notamment maraichères et fruitières. On trouve également quelques productions oléicoles et viticoles sur la commune.

Le site est le départ d’une multitude de promenades dans le massif du Lubéron. Vous pourrez notamment découvrir le vieux château construit à même la roche, datant du XVIIème siècle, ou encore la Tour du village.

Ensuite, la Chapelle Saint Gens, établie dans un pré du vieux village, était un lieu dédié à un Saint, qui aurait eu la faculté de faire tomber la pluie sur demande. Elle est aujourd’hui le lieu d’accueil de certaines expositions (peintures….)

Autre chapelle, La Chapelle romane Sainte Luce, datant du XIIème siècle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1963.

Enfin, le moulin Saint-Pierre (1859), avec son impressionnante roue à aubes, est l’emblème du village et vous fera véritablement faire un voyage dans le temps.