Voyage Cavaillon

Voyager France

La ville de Cavaillon, avec ses 25940 habitants, se situe en région PACA, département de Vaucluse. La ville est située à 27 Km d’Avignon, 25 Km de Salon de Provence et 60 Km d’Aix en Provence, pour les plus grandes villes à proximité.

La ville de Cavaillon se situe dans le parc Régional du Lubéron, entre Rhône, Alpes et Méditérannée. La ville est traversée par deux rivières :

  • la Durance
  • le Coulon

Cavaillon, cité épiscopale depuis le IVème siècle avant J-C vous enchantera avec ses ruelles piétonnes, sa Cathédrale romane dédiée à Notre Dame et Saint Véran, et son ravissant cloître, lieu de calme et de sérénité.

Vous pourrez également découvrir la synagogue (fin XVIIIème siècle) signe de la cohabitation des cultures juives et provençales, ainsi que l’hôtel de ville et sa verrière si particulière.

Dans la Grand’rue ensuite, reconstruite au XVIIème siècle, vous pourrez admirer la Chapelle du Grand Couvent, qui aujourd’hui est utilisée pour accueillir les expositions de la ville.

Petite spécificité de la ville, le marché du soir des producteurs : vente directe de produits régioanux (légumes, fruits de saison…). Lieu : place du Clos à Cavaillon tous les jeudi soir de 17h à 19h30.
Enfin, Cavaillon ne pourrait être contée sans faire référence à la Colline Saint Jacques, massif rocheux calcaire de 180 mètres d’altitude, partie intégrante de la ville, tiraillé entre Alpilles et Lubéron.

La Colline Saint Jacques, point culminant de la vallée de la Durance, offre une vue imprenable sur celle-ci, ainsi que la plaine d’Apt, le mont Ventoux et les monts de Vaucluse.

A voir : la Chapelle du XIIème siècle, aujourd’hui site privé, et au nord, les remparts datant du IIème siècle avant J-C.

Trois sentiers de promenade balisés et agrémentés de panneaux d’informations historiques permettent de découvrir la Colline Saint Jacques avec ses pinèdes, sa garrigue de chênes verts, ses grottes et falaises… attention cependant, du fait des risques d’incendies de forêt en été, certaines zones forestières sont interdites à la promenade.
Pour tout renseignement, merci de téléphoner au 04 88 17 80 00 avant votre départ.