Voyage Avignon

Voyager France

Avignon est une ville de plus de 92000 habitants, appelés les Avignonnais et les Avignonnaises. La ville se trouve dans le département de Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur et est surnomée « LA CITE DES PAPES ».

Elle se situe à 38 km au Nord-Est de Nîmes, à 84 Km de Montpellier, et 86 km de Marseille pour les plus grandes villes environnantes. Le site est proche du parc naturel régional des Alpilles (18 km) et du Lubéron.

La ville est traversée par le Rhône, qui au cours des siècles, a grandement facilité les échanges commerciaux.

Elle est également traversée par 2 rivières : la Durance et l'Anguillon et est entourée par des remparts de plus de 8 mètres de haut, qui au cours des siècles ont subi de nombreuses modifications. Le vieux centre de la ville est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis le XIV ème siècle, Avignon est considérée comme la capitale de la chrétienté, et est connue pour avoir été le lieu de résidence de nombreux Papes.
Vous pourrez notamment visiter :

  • le Palais des Papes
  • la Cathédrale Notre Dame des Doms
  • le musée Calvet[/b]


Ce dernier retrace l’occupation humaine en Vaucluse depuis le paléolithique, et détient notamment deux tombes préhistoriques ainsi que de nombreux objets anciens (poteries, silex…)

Ensuite, vous pourrez aller admirer La stèle du Rocher des Doms, découverte en 1961, qui est une figuration d’un défunt datant de l’ère mégalithique.
Tout proche du centre ville, vous trouverez le fameux « PONT D’AVIGNON ».

Celui-ci aurait été édifié par un jeune berger, Bénezet. Achevé en 1185, il constituait le premier passage sur le Rhône. Un siècle après, le pont a été plusieurs fois reconstruit et emporté par le fleuve. Aujourd’hui il ne reste du pont qu’une chapelle et quatre arches traversant le Rhône au 3/4. Le pont d’Avignon, bien que non achevé, est classée au patrimoine mondial.

Il est aujourd’hui, en plus d’être à l’origine de la chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon », un haut lieu touristique de la ville. Il vous faudra d’ailleurs payer pour pouvoir vous y promener ! C’est également le lieu de nombreuses festivités estivales et concerts.