Voyage Vernègues

Voyager France

Le village de Vernègues se situe à environ 15 km de Salon de Provence, la plus grande ville à proximité.

Le village est construit sur une colline, dans la vallée de la Durance, et compte 1348 habitants, appelés couramment les Verneguais et les Verneguaises.

Il est entouré par les villages de Mallemort, Alleins, et Aurons. Le site est très calme et campagnard, vous trouverez notamment sur la commune de nombreux domaines viticoles et oléicoles ainsi que des champs cultivés à perte de vue.

L’ancien village a été détruit par le tremblement de terre du 11 juin 1909, et il ne reste plus que les vestiges d’une vieille église pour en témoigner. Vous pourrez accéder au site en suivant le GR6. L’actuel village a été reconstruit plus bas sur la colline pour limiter les risques d’une nouvelle catastrophe naturelle.

La commune est connue pour son viaduc, emprunté par le TGV, et qui est le fruit d’un travail concerté entre architectes et représentants communaux, afin de ne pas défigurer l’environnement rural des lieux.

Le village est très apprécié des randonneurs. Vous pourrez notamment rejoindre à pied le Château Bas, La Chapelle Saint Symphorien, le vieux village.

A proximité également, de nombreux lieux touristiques de la région, dont des châteaux :

  • château Bas (2,3 km)
  • château du Libra (3,7 km)
  • Château de la Barben (6,3km))

Mais aussi de nombreuses fermes (ferme du Badasset (2,3 km), ferme du petit pommier (9,6 km)…) et le golf international de Pont Royal.

Pour arriver à Vernègues, vous pouvez emprunter la nationale 7, qui passe à proximité, mais également la D17 en venant de Salon de Provence, ou la D16 et D22 en venant d’Alleins. Ce dernier tracé est typique et vous fera découvrir la Provence sous son plus beau jour.