Voyage Aigues-Mortes

Voyager France

La ville d’Aigues Mortes se trouve en région Languedoc Roussillon, département du Gard, et est chef lieu de Canton. Aigues Mortes se trouve à quelques 42 km au sud-ouest de Nimes, et 17 km au sud-est de Lunel, les deux plus grandes villes environnantes.

Véritable cité médiévale, la ville entourée par plus de 1600 mètres de hautes fortifications, elles même agrémentées de majestueuses tours. Ces remparts des XIII et XIVème siècles, merveilleusement bien conservés, ont permis à la ville de garder son authenticité. La Tour de Constance, du début du XIIIème siècle, ancienne tour de garde avec son chemin de ronde, domine la ville. Son clocheton est à plus de 30 mètres de hauteur.

En outre, l’Eglise notre Dame des Sablons du milieu du XIIIème siècle, les Chapelles des pénitents blancs et gris, ainsi que leurs mobiliers précieux valent véritablement le détour.

Une partie de la commune, appartient au territoire de la petite Camargue et est recouverte d’Etangs, d’où son nom signifiant « eau stagnante ».

La commune perpétue d’ailleurs nombre de traditions Camarguaises, dont l’élevage de taureaux et de chevaux. Les troupeaux sont le plus souvent laissés en entière liberté dans les pâturages humides environnants.

Le Canal du Rhône à Sète passe dans la ville. Il est le prolongement du Canal du Midi, classé Monument Historique et Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996.

Enfin, la commune d’Aigues Mortes est connue pour ses marais salins, exploités depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, ils sont la propriété de la Compagnie des Salins du Midi, qui en gère l’exploitation.

La ville est reliée à la mer par le Canal du Grau du Roi, mais n’a pas d’accès direct aux plages de méditerranée. Ainsi, pour vos baignades en mer Méditerranée, nous vous conseillons vivement les stations balnéaires du golfe du Lion les plus proches que sont la Grande Motte et le Grau du Roi.