Voyage Sète

Voyager France

La ville de Sète se trouve en région Languedoc Roussillon, département de l’Hérault dont elle est le Chef-lieu de Canton. La ville est à quelques 35 km de Montpellier, la plus grande ville à proximité. Les communes environnantes sont celles de Marseillan à 23 km ; Frontignan à 9.3 km ; Balaruc les Bains à 9.7 km ; Balaruc le Vieux à 10 km, Bouzigues à 16 km ; Meze à 21 km….

La ville de Sète est une ville côtière de Méditerranée qui se situe sur une bande sablonneuse, entre l’Etang de Thau, et la mer méditerranée.

Cette position géographique confère à la ville une position d’exception en matière touristique. Elle bénéficie notamment de plages de sable fin magnifiques ainsi que d’une corniche, quartier résidentiel et touristique de luxe, agrémenté par sa « promenade du Maréchal Leclerc », bordant les plages méditerranéennes.

La ville a une histoire riche dont les principaux témoins sont aujourd’hui les nombreux Monuments Historiques présents à travers la ville.

Nous citerons notamment le Théâtre Municipal Molière du XXème siècle, ainsi que l’Eglise décanale Saint-Louis des XVIIIème et XIXème siècles, La Tour dite Redoute du Castellas du XVIème siècle, et le Fort Richelieu du XVIIIème siècle.

A voir impérativement, sur la face sud du Mont Saint-Clair : le Cimetière Marin de Sète. En bordure des côtes méditerranéennes il est un lieu mythique qui a inspiré et ou reposent de nombreux artistes et écrivains. Nous citerons notamment les écrivains Jean Vilar et Paul Valery.

Enfin, la ville de Sète est traversée par le Canal du Midi, voie navigable artificielle du sud de la France, qui traverse les départements de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute Garonne.

L’ouvrage avec ses 241 km de long et, complété par un second ouvrage, le Canal de Garonne, relie l’Océan Atlantique à la Mer méditerranée. Il est classé Monument Historique et Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996.