Voyage Aureille

Voyager France

Entouré de ses quelques 30000 pieds d’oliviers, le petit village d’Aureille, situé à 131 mètres d’altitude, se situe dans les Bouches du Rhône, au pied des Alpilles.

Le village se trouve à 14 km de Salon de Provence et est orienté vers la plaine de la Crau. Il allie charme et authenticité. Ses habitants, au nombre de 1503 (Source : Recensement de la population 2008 - Limites territoriales au 1er janvier 2010) se font appeler les Aureillois et les Aureilloises.

Pour la petite histoire, le village d’Aureille aurait eu sa période faste à l’époque Romaine, puis il a été déserté jusqu’au XIIème siècle du fait des invasions germaniques, après quoi il se repeuple principalement de paysans et bergers descendus des Alpes lors de transhumances.

Contrairement aux villages qui l’entourent _ Eygalières et Eyguière notamment _ le village se compose principalement de résidents à l’année et n’est que peu impacté par le tourisme estival. Cette spécificité a permis au village de conserver son identité, notamment rurale. En effet, l’agriculture l’oleîcole et l’élevage de moutons y sont encore aujourd’hui intensément présents.

A voir notamment, son moulin à huile, qui perpétue la tradition régionale de la fabrication de l’huile d’olive, et son château (détruit en 1593), aujourd’hui site privé, mais qui domine le village, vous offrant un panorama sans pareil de la pleine de la Crau.
La montée au château vous donnera l’occasion de faire une agréable randonnée en famille. En outre, nous vous conseillons de monter dans le lotissement Saint Jean à l’ouest du château, la vue sur le village et le château y est sans pareille et vous serpenterez au milieu des champs d’oliviers.

Si vous êtes attirés par un séjour sur la commune d’Aureille, au niveau de l’hébergement, vous pourrez trouver sur le site de la mairie des adresses pour des chambres d’hôtes, et plusieurs locations de studios et maisons meublées.

Top lieu d'intérêt

Le Moulin à Huile d'Aureille

Aureille - Bouches-du-Rhône
Musée