Voyage Eyguières

Voyager France

A 10 km de Salon de Provence, et 19 km de Cavaillon, Eyguières se situe entre les villages d’Aureille et de Lamanon, dans le parc régional des Alpilles à 100 mètres d’altitude environ. La commune abrite quelques 6483 habitants, qui se font appeler les eyguierens.

Située entre la plaine de la Crau et la vallée de la Durance, la ville abrite des vestiges gallo-romains, mais aussi de petites chapelles, et oratoires.

On retiendra notamment la Chapelle Saint Vérédème, de style roman, au bord du « cimetière paysager d’Eyguières ». Celui-ci regroupe de nombreuses espèces végétales provençales. La Sainte Vérédème donne également lieu du 6 au 10 Aout à la fête du village. Cinq jours de fêtes sont prévus, avec au programme concerts, feux d’artifice, courses de taureaux…

Ensuite, nous vous conseillons la visite de l’Eglise notre Dame de Grâce, située au centre du village.
Très typique également les fontaines du village (Cocotte, Coquille, et de Borme), toutes alimentées par une des 3 sources du village (la Gilouse, la Borme et la Fontvieille).

Le cadre de vie à Eyguières est agréable. Vous y trouverez une atmosphère nature et campagnarde. Au niveau de l’hébergement sur la commune d’Eyguières, vous trouverez des adresses :

  • de gites
  • de chambres d’hôtes
  • d'hôtels
  • de campings


En outre, vous pourrez y découvrir les traditionnelles journées taurines, mais aussi d’autres évènements culturels comme « la nuit de la chouette », « le printemps des poètes », et « la Montée aux Opies ».

La Tour des Opies, qui est le point culminant de la chaîne des Alpilles avec ses quelques 498 mètres, se trouve sur le territoire de la commune. Une randonnée pédestre annuelle est donc proposée par les paroissiens d’Aureille et d’Eyguières.

Pour se rafraichir, en saison estivale (juillet – Aout), la piscine municipale est ouverte tous les jours de 10h à 19h, et propose pour les plus courageux, des cours de natation et d’aquagym.