Voyage Eus

Voyager France

Le village d’Eus est une petite commune de Languedoc Roussillon, département des Pyrénées Orientales, située à 360 mètres d’altitude sur la chaîne des Pyrénées, à proximité du parc naturel régional des Pyrénées. Le village est cerné par les communes de Molitg les Bains au nord ouest, Marquixanes (au sud et à l’est), Cattlar à l’ouest et Arboussols (au nord et nord est). La ville la plus proche est Prades (66500).

Le village est très typique, situé sur une colline et l’accaparant entièrement, avec en son sommet, l’ancien château des Comtes de Cerdagne.
Situé entre Conflent et Canigou, le village est traversé par la rivière de la Têt, principal cours d’eau de la région, dont le flux est régulé quelques kilomètres en contrebas par le barrage de Vinça.

Le village, ancien site défensif, a eu autrefois à repousser les Français (XVIème siècle) et les Espagnols (XVIIIème siècle).

Vous ne pourrez être que séduits par le charme du village, avec ses maisons typiques en vieilles pierres, ses ruelles étroites, pavées à l’ancienne. Le village tout entier, perché sur sa colline, rayonne sous la chaleur estivale.

Sur place, nous vous conseillons de visiter l’Eglise Saint Vincent, construite au XVème siècle et l’Eglise Saint Vincent du Haut, construite au 18ème siècle, toutes deux classées monuments historique, respectivement depuis 1960 et 1990.

Ensuite, l’Eglise romane, dans le cimetière en bas du village, dédiée à Saint Gaudérique, patron des Vignerons, et son porche en marbre rose.

Pour ce qui est des sorties à proximité du village, nous penserons tout d’abord à la ville de Villefranche de Conflent et son Fort Libéria construit par Vauban (12 km). Vous pourrez également visiter les abbayes de Saint Michel de Cuxa (6.5 km), Saint Martin du Canigou (16 km), ou encore celles de Serrabonne (13km) et Marcevol (7.7 km).